MAINTENANCE

Afin d’optimiser les arrêts des groupes de production et d’éviter des déclenchements fortuits en période de production engendrant des pertes significatives et donc une baisse considérable de la productivité de vos centrales hydroélectriques; il est primordial d’entretenir régulièrement l’ensemble de vos installations. 

L’expertise et la pluridisciplinarité des personnels de SPEAR Energie nous permettent d’intervenir sur l’ensemble des équipements mécaniques, hydrauliques et électriques de vos aménagements hydroélectriques.

Nous intervenons dans le cadre d’un contrat de maintenance périodique avec des engagements clairs, ou de manière ponctuelle sur avarie à votre demande.

Nous réalisons des contrats de maintenance adaptés aux souhaits et contraintes de nos clients afin de permettre un fonctionnement optimum de vos installations.

Maintenance préventive


La maintenance préventive a pour but de réaliser des entretiens anticipés et planifiés lors d’arrêt de production afin de prévenir d’éventuelle pannes et usures de matériel sans qu’elles n’aient d’impact négative sur la production du site.

Nous pouvons également offrir à nos clients la possibilité de créer des stocks tampons pour des matériels stratégiques ou devant régulièrement être remplacés.

  • Création et mise en place de plan de maintenance périodique
  • Livraison de rapport de maintenance
  • Visite thermographique
  • Contrôle d’isolement
  • Remplacement de pièces d’usure


Maintenance curative


A la demande de nos clients, nous réalisons des interventions ponctuelles afin de remettre en état dans les meilleurs délais les groupes de productions en avarie.

Pour ce faire, nous utilisons les compétences de nos équipes et bénéficions de nos implantations nous permettant de faire preuve de réactivité.

Nous nous appuyons principalement sur nos ateliers :

  • atelier électrique
  • atelier mécanique

  • Maintenance électrique :

Effectue la maintenance préventive ou corrective d’équipements ou d’installations électriques, à partir de schémas électriques ou de plans d’implantation, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Peut effectuer des opérations d’installation ou de modification de matériels électriques.

  • Visite thermographique :

La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence des sources de chaleur, des échauffements anormaux sur des matériels ou installations en fonctionnement. 

Il s’agit de prestations de maintenance préventive ayant pour but d’identifier des échauffements et de traiter leurs origines en anticipant de futurs avaries.

  • Contrôle d’isolement

Un contrôleur permanent d’isolement est un appareil électrique (souvent électronique) permettant de détecter un défaut sur une installation de type IT (schéma de liaison à la terre). Ce dispositif est utilisé dans l’industrie et dans les hôpitaux afin de limiter les coupures d’alimentation.

  • Cellule HT ( Haute Tension )

Le poste de transformation HTA comprend le transformateur de toutes marques (Areva, Schneider…) et les cellules de tout types (VM6, SM6, Fluokit,…). C’est le point vital d’une entreprise. Il est donc INDISPENSABLE d’en assurer le suivi au moyen d’une maintenance annuelle pour entretenir et rétablir vos installations. Nos travaux de maintenance intègrent la réalisation de la maintenance opérationnelle ainsi que l’ensemble de la traçabilité avec la réalisation des dossiers techniques et la réalisation de rapports détaillés à l’issue des travaux de maintenance.

  • Transformateur
    • Analyse huile : 

Assurer un suivi régulier de l’état d’huile contenu dans vos transformateurs, représente donc un intérêt majeur dans le cadre de votre programme de maintenance. En effet, l’huile de transformateur joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement des transformateurs électriques. L’analyser régulièrement permet de révéler plusieurs typologies d’anomalies

  • Transformateur
    • Contrôle électrique

Un transformateur électrique est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension et d’intensité du courant délivrées par une source d’énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

  • Alternateur hydro / éolien

Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Dans le cas des centrales hydroélectriques, on appelle groupe turbine-alternateur la turbine et l’alternateur qui fonctionnent ensemble.

  • Système hydraulique

Un système hydraulique, en hydromécanique, est un assemblage de composants fonctionnant de manière unitaire et souvent en interaction afin d’utiliser un fluide sous pression pour effectuer un travail mécanique. Un tel système peut aussi être appelé installation hydraulique. Son principal élément est une centrale hydraulique.

  • Système pneumatique

L’énergie pneumatique est l’énergie emmagasinée dans un gaz sous forme mécanique du fait qu’il est comprimé. Elle est exploitée dans un système pneumatique.

Dans un système pneumatique, le gaz comprimé est utilisé comme moyen de transport et de stockage d’énergie. De production facile, le système pneumatique présente un certain nombre d’avantages.